ÉPILOGUE




Les Armoiries d’Haïti



LETTRE AU PRÉSIDENT CLINTON

 

Montréal, le 22 mars 1995

Monsieur William Jefferson Clinton
Président des États-Unis d’Amérique
La Maison Blanche
1600 avenue Pennsylvania N.W.
Washington D.C. 20500
É. U.

Monsieur le Président,

Qu’il me soit permis de saisir l’occasion de votre visite en Haïti en tant que Président des Etats-Unis d’Amérique, le 31 mars 1995, pour vous adresser, à vous et à votre épouse si distinguée, Madame Hillary Rodham Clinton, mes plus sincères hommages.

Vous honorez Haïti et le peuple haïtien de votre présence et de votre soutien.

Grâce à vous et à vos alliés des Nations-Unies et de l’Organisation des Etats Américains, le processus du retour à la Démocratie en Haïti s’est bien manifesté. Rétabli dans ses fonctions, le Président légitime Jean Bertrand Aristide vous y accueille avec fierté, une fierté des plus légitimes. Pour vous, pour nous, l’opération « Uphold Democracy » est toute une page d’Histoire.

Je viens, Monsieur le Président, de ce pays sous-développé.

Avec des moyens sous-développés, une caméra et quelques films, j’ai voulu, pour servir la cause de mon pays, aider à démystifier le mot « Lumière » et dénoncer la théorie de Newton sur les couleurs.

C’est avec la même volonté d’être utile à la légitimité constitutionnelle dans mon pays que j’ai cru bon d’écrire le présent ouvrage en couleurs intitulé : « BILL A RI : et voici la lumière ! ». Permettez-moi aujourd’hui de vous faire parvenir, à vous et à Madame Clinton, cet exemplaire de confection tout-à-fait artisanale, spécialement conçu pour vous, à l’occasion de votre voyage en Haïti.

Dois-je vous le dire, Monsieur le Président ? J’ai suivi de très près, avec un vif intérêt, votre campagne électorale, votre élection, et votre assermentation à titre de 42ième Président des Etats-Unis d’Amérique. Quel grand pays ! Votre courageux engagement visant, entre autres, à rétablir la Démocratie dans mon pays, n’a, croyez-le, échappé à personne. Voilà pourquoi, le jour même de votre assermentation, j’ai voulu vous faire parvenir mon livre « Haïti Que La Lumière Soit ! » destiné à remettre en question la théorie de Newton sur les couleurs. Je me suis dit en la circonstance qu’une version anglaise serait plus appropriée.

Alors, je n’ai pas donné suite à cette idée. Je me suis contenté de rêver. Rêver et vous imaginer, un de vos premiers soirs à la Maison Blanche, assis dans le Salon Ovale, entouré de Madame Clinton et de votre fille Chelsea, lisant « Haïti, Que La Lumière Soit !». Dans sa version anglaise anticipée, que prépare aujourd’hui un non-voyant polyglotte haïtien, vous lisiez quelques passages du livre dont vous disposez aujourd’hui. Il est question dans ces paragraphes de la partie visible de l’Univers, mais aussi de sa quantité dite manquante, de l’obscurité dans l’Espace, des Trous Noirs ; en un mot de la masse invisible du Cosmos. Vous relevez, dans la masse sombre de l’univers les travaux sur l’ADN, les recherches en Exobiologie du Docteur Carl Sagan. Il vous vient à la mémoire un article du TIME du 10 avril 1978 sous le titre : « BLACK HOLES AND MARTIAN VALLEYS », disant :

“A while later, astronomer Carl Sagan (The Dragons of Eden) found himself lugging his slide box into the Vice President’s big new house and, after coffee, taking the Mondale and Carter families on a journey through the heavens.

Jimmy Carter is the closest thing to a scientist we have had in the White House since Thomas Jefferson.

Nixon could not run a tape recorder.

Johnson could not fully figure out his alarm wristwatch.

Not Jimmy. He was fascinated by the discussion of “Black Holes” and the speculation that they might provide answers to what holds the Universe together.”

Bon ! Disiez-vous. D’accord pour l’ex-Président Carter. Il est normal pour un Président de la République étoilée de vouloir choisir entre « LA PAIX DES ETOILES » ou « LA GUERRE DES ETOILES ». Quant au penchant de l’ex-Président Carter pour la Physique d’Einstein et la théorie des Quanta ou des Probabilités dans l’Espace mise au jour par Planck en 1900, la tentation est grande d’appliquer certaines lois du Cosmos en Politique comme en Diplomatie. Là se manifeste « l’Effet Tunnel », à la manière de l’énergie qui s’échappe des « Trous Noirs ».

Carter s’inspire et se ressource à sa manière et me rappelle Aristide, bien à l’aise l’un comme l’autre dans le Monde occidental ou le Monde noir. Le visible et l’invisible. Avec une différence. Les Haïtiens suivent Aristide partout, comme la queue d’une comète. Si on considère Aristide comme un Soleil noir, alors les Haïtiens deviennent les réfugiés de l’Espace.

Oui. Haïti ! Ca ramène vite sur terre : La Démocratie. L’exode des « Boat People ». Tout ça, confronté à la Loi des probabilités, qu’on songe à Planck ou à Carter, la solution ne semble pas pour demain. Et les Haïtiens se retrouvent tous dans le même bateau.

Que Diable les Haïtiens viennent faire dans cette Galère ? Dites, là-haut, le jumeau noir ! Fait-il toujours plein jour à l’ombre du Soleil noir ?

Oh ! God ! Dites-vous alors tout haut, à l’adresse de Madame Clinton. Euréka ! J’ai trouvé ! Let there be light ! Fiat Lux ! Que La Lumière soit !… Les Trous Noirs, Le Soleil Noir, L’Effet Tunnel, L’Effet Aristide, les Réfugiés de la mer, les Réfugiés de l’Espace, Carl Sagan, Jimmy Carter… Tout ça, c’est blanc bonnet ou bonnet blanc !




Le bel éclat de rire dans le Salon Ovale !

Bill a ri

Bill laughed

Hillary a ri

Hillary laughed

Chelsea a ri aussi

Chelsea laughed too



L’humour est américain, Monsieur le Président. Le rêve aussi. Permettez qu’aujourd’hui « Haïti, Que La Lumière Soit ! » en soit la « Matière noire » et plaide pour le développement du Monde noir — le visible et l’invisible.

Dans le domaine de la Science, de la Haute technologie, de l’Innovation créatrice comme de l’Exploration spatiale il n’y a rien, je crois, à l’épreuve de l’Amérique. Voilà pourquoi, dans cette Galère de l’Energie universelle, je m’aventure avec un rêve.

Ce rêve, c’est celui de votre premier voyage présidentiel, à bord de votre AIR FORCE ONE DE L’ESPACE, propulsé à l’énergie d’une « Matière noire », invisible et concentrée sur le modèle des « Trous Noirs ». Un « Mini Trou Noir » de conception avant-gardiste dont la séquence motrice développe Inertie, Vitesse spectrale, Vitesse égale et Vitesse supérieure à la Vitesse de la Lumière et Réversibilité du phénomène savamment contrôlée.

Quelle synthèse nouvelle ! Mais aussi quelle libération !

Synthèse et analyse sont les deux ailes du même oiseau. Le rythme cardiaque de l’Univers, apprivoisé dans l’infiniment petit ayant une masse, contracté et déployé successivement au profit de l’humanité. « Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité. »

Telle serait, Monsieur le Président, la contre-partie naturelle et constructive à la Loi de Newton sur la Lumière et les Couleurs qui freine cette impulsion. Amendement nécessaire au nom du Développement et du Progrès humblement soumis en fonction d’Haïti. Témoignage de reconnaissance et de gratitude à l’égard de l’Humanité. Pour qu’on aille plus loin. De l’autre côté de l’Univers. Comme le suggère un témoin oculaire, LE TELESCOPE HUBBLE, lui aussi, avec sa caméra.

“Hubble focused on the centre of the Galaxy M87 an area 500 light-years across. The picture revealed a spiral structure formed by fast-moving gas cloud, being drawn towward the centre, rather like water going down a drain.

Dr. Harms said the Hubble spectrographic camera was then focused on points 60 light-years across on opposite sides of the spinning disc. This camera breaks down light into its wavelength parts, rather like a prism separates colours in sunlight. (The Globe and Mail, Thursday, May 26, 1994)”

Remplaçons éventuellement la Caméra par le Moteur à l’ÉNERGIE DES ANNÉES 2000 qui transforme LA MATIÈRE NOIRE de l’invisible au visible et vice-versa, mettant ainsi à profit la séquence des vitesses lumineuses colorées et incolores. Pour mieux visiter l’Univers là où transcendent la Loi et l’Ordre. Comme en Démocratie.

Si aujourd’hui, Monsieur le Président, je vous adresse cette lettre, c’est que, votre leadership, telle une source d’énergie incontournable, m’a pratiquement aspiré pour me permettre de m’exprimer.

De votre leadership témoigne aux Nations-Unies l’écho d’une voix perçue le 4 octobre 1994 et qui retentira pour vous en Haïti, disant, en d’autres mots :

« Déjà, avec le déclenchement de l’Opération «“UPHOLD DEMOCRACY », un sourire tropical illumine les visages des Amoureux de la Paix, Peacemakers, Peacekeepers et Peacelovers. Ensemble, le Président Clinton et Nous, avons pu dès lors forer un tunnel d’espérance à travers tant de souffrances ».

Cette constatation faite par l’ex-Président Aristide à l’ONU souligne les grands efforts déployés pour que se réalise un tel heureux dénouement.

Votre actuel voyage en Haïti confirme au plus haut point la séquence de ces événements et illustre un chapitre sans précédent dans les annales d’Haïti comme dans la vie du peuple haïtien.

Merci, Monsieur le Président, d’associer ainsi désormais Haïti à votre Initiative de Développement stratégique (IDS) à l’Aube de « La Paix des Etoiles ».

Lucien Bonnet

 

 

Ont collaboré à cette édition :

Corbeil, Maurice

graphiste

Sorel, Jean

traducteur

Verrando, Carlos

édition électronique

Brien, Mélanie

webdesigner / webmestre

Les tableaux sont l’œuvre du peintre haïtien bien connu, Guerdy Préval



Le président américain Barack Obama a fait don jeudi des 1,4 million de dollars de son prix Nobel de la paix à dix causes humanitaires allant de l'aide aux rescapés du séisme haïtien aux programmes d'éducation pour les minorités noire, hispanique et indienne aux Etats-Unis (Reuters/Jim Young).





More US Troops Land in Haiti, Additional UN Troops on Way

VOA News 19 January 2010

Photo: AP

A US Navy helicopter lands in front of the National Palace in Port-au-Prince, 19 Jan 2010

 

Members from the 84th US Air Force Division stand guard in front of the National Palace in Port-au-Prince

 

U.S. Troops Land With in Haiti

AU-PRINCE AIRPORT: People line up on the tarmac for a flight out at the airport in Port-au-Prince.
(Brian Vander Brug /
Los Angeles Times)

NAVY: Members of the U.S. Navy are helping transfer personnel around the country, as well as delivering water.
(Carolyn Cole / Los Angeles Times)

 

 

Desperate: Survivors gather outside the ruins of Haiti's National Palace in the earthquake ravaged city of Port-au-Prince


More US Troops Land in Haiti, Additional UN Troops on Way

VOA News 19 January 2010

Michael Appleton for The New York Times

 

LOOTERS: A man taking part in the looting of a downtown Port-au-Prince store wears an Obama T-shirt. On the third day after the earthquake some of the police force has started to appear in the streets.
(Carolyn Cole / Los Angeles Times)

U.N. troops try to control the crowd of thousands trying to get sacks of rice at a food distribution center. Most buildings in the capital city were made of concrete and cinder blocks, the heaviest materials people could find to withstand hurricanes; when the earthquake hit, the flimsy structures simply collapsed. (Carolyn Cole / Los Angeles Times / January 25, 2010)

 

 

Obama T-shirt. On the third day after the earthquake some of the police force has started to appear in the streets.
(Carolyn Cole / Los Angeles Times)

 



 Nous suivons de près la situation et nous nous tenons prêts à porter assistance aux gens d'Haïti, a-t-il expliqué dans un communiqué.  

06.02.10 - 01:00 L'ancien président américain Bill Clinton, émissaire de l'ONU pour Haïti, est revenu vendredi à Port-au-Prince en pleine agitation populaire face à la lenteur des secours, plus de trois semaines après le séisme qui a dévasté le pays. 
L'ONU demande à Bill Clinton de coordonner l'aide internationale

Bill Clinton, accompagné de sa fille Chelsea, s'est rendu en Haïti le 18 janvier dernier.



Oncle Bill

Mandaté par Barack Obama, Bill Clinton a immédiatement porté main forte aux secouristes à son arrivée hautement médiatisée en Haïti.






Chelsea Clinton et sa mère Hillary partagent leur inquiétude et leurs préoccupations en rapport avec la situation catastrophique en Haïti| Photo Kevin Lamarque / Reuters

Le gigantesque navire-hôpital américain "Comfort" est ancré dans la Baie de Port-au-Prince.


Haïti frappé par la mort - Haïti frappé par le tremblement de terre - ParisMatch.com

La secrétaire d'État, Mme Hillary Clinton.

Hillary Rodham Clinton
Secrétaire d’État
Honolulu (Hawaï)
Mardi 12 janvier 201


Les Etats-Unis vont fournir une aide civile et militaire aux catastrophes ainsi qu'une assistance humanitaire, a déclaré la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton.  [...] Que les forces de la nature protègent HAITI et les Haitiens.Dieu n'a jamais su penser à HAITI et ses Haitiens.Que la nature soit avec les Haitiens.  [...]


Hillary Clinton promet aux Haïtiens d'être là pour eux


Hillary Clinton a donné une conférence de presse peu après son arrivée en Haïti. À ses côtés, le président haïtien, René Préval.

Photo: AFP


La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton s'est rendue samedi à Port-au-Prince et a assuré le gouvernement haïtien du soutien des États-Unis afin que le pays frappé par un séisme meurtrier puisse se reconstruire. Nous sommes ici aujourd’hui.

| Photo Carlo Barria / Reuters



Haïti au bord du chaos


Hillary Clinton promet aux Haïtiens d'être là pour eux






Photo: AP

 

Chelsea Clinton et sa mère Hillary | Photo Kevin Lamarque / Reuters







 

 

18 Janvier 2010 -  International

Oncle Bill

Mandaté par Barack Obama, Bill Clinton a immédiatement porté main forte aux secouristes à son arrivée hautement médiatisée en Haïti.

Bill Clinton, émissaire de l'ONU pour Haïti, le 18 janvier 2010 à Port-au-Prince



Bill Clinton réclame plus d'aide en faveur d'Haïti

L'émissaire spécial des Nation unies pour Haïti, Bill Clinton a exprimé hier mardi son insatisfaction par rapport à la faible quantité d'aide accordée par la communauté internationale à Haïti après le séisme du 12 janvier.

L'ancien président américain a fait ces déclarations alors qu'il participait à une téléconférence qui a réunie toutes les agences de Nations Unies ainsi que plusieurs organisations internationale qui travaillent actuellement dans le pays après la catastrophe.







 


REUTERS

 







 actualités générales




Haïti : la reconstruction éclipsée par l’humanitaire

13 mars 2010 | Publié dans la catégorie : Articles

Galerie | Photos : Sophia Paris

 



Bill Clinton veut lui aussi son Nobel

publié le 25/02/2010 à 07:00

L'ex-président américain aimerait se voir décerner le prix Nobel de la paix, comme Barack Obama.



Bill Clinton, émissaire de l'ONU pour Haïti, le 18 janvier 2010 à

Port-au-Prince









Tents installed by earthquake survivors are seen next to destroyed houses in

Port-au-Prince Mar. 20, 2010.



International donors are ready to provide $3.8 billion over 18 months to help Haiti rebuild after its devastating January 12 earthquake, experts and officials preparing a high-level donors conference said.



Helping hand ... Bill Clinton and George Bush meet earthquake survivors. Photo: AFP


  



Les anciens présidents américains Bill Clinton et George W. Bush en visite en Haiti (Photo Olrich Nelson / Tous droits réservés Radio Métropole)

22/03/2010, 18:21:28













 

 

  



Après avoir pleuré en direct, Michaelle Jean retrouve le sourire... (PHOTOS)

Mercredi, 27 Janvier 2010 10:29 AGENCE DE PRESSE MÉDIA MOSAÏQUE

 



 

 

Publié le 08 mars 2010 à 09h14 | Mis à jour à 15h43

Michaëlle Jean amorce un séjour en Haïti

 

Le président d'Haïti, René Préval, discute avec la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean et son mari, Jean-Daniel Lafond.

Photo: Reuters

 

 

La Presse Canadienne
Port-au-Prince, Haïti

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a profité de la première journée de son séjour en Haïti, lundi, pour visiter les ruines de l'église où elle avait été baptisée, à quelques pas du palais présidentiel effondré.

L'église Sainte-Trinité n'est plus maintenant qu'une pile de débris.




Haiti needs a leader like Michaëlle Jean

On her recent two-day state visit to Haiti, and more particularly her hometown of Jacmel, Gov. Gen. Michaëlle Jean referred to the people of the town's ...




 

Jacmel rêve de revoir des touristes

Les peintres de sa vieille ville et l'eau turquoise de ses plages en avaient fait la manchette.




Gov. Gen. Michalle Jean speaks with Prime Minister Stephen Harper Wednesday before delivering the throne speech which included a reference to changing the lyrics to the national anthem. (Sean Kilpatrick/Canadian Press)